FINIMETAUX, sponsor du 4L TROPHY pour apporter des fournitures scolaires et sportives en Afrique du Nord
L’équipe
Bastien Allamargot et Adrien Cournil se sont rencontrés durant leur Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles en 2018. Tous deux passionnés par la mécanique et les voitures anciennes, c’est tout naturellement qu’ils ont songé à réaliser le 4L Trophy une fois en Ecole d’Ingénieur avec la 4L de Bastien. Cela est chose faite en 2022 pour la 25ème édition de ce Raid humanitaire créé par Jean-Jacques Rey en 1997.
Quel est l’objectif du 4L Trophy ?
Il est simple : des jeunes âgés de 18 à 28 ans parcourent 6500km en 10 jours à bord d’une Renault R4 (communément appelée Renault 4L) en traversant la France (selon l’origine des équipages), l’Espagne et le Maroc pour apporter des sacs de fournitures scolaires et sportives à l’Association Enfants du Désert qui les redistribuera ensuite à des enfants marocains mais aussi amener 10kg de denrées non périssables à la Croix Rouge Basque. Pour cela, il faut préparer le véhicule pour qu’il puisse résister aux pistes du désert et aux fortes chaleurs en partant d’un véhicule d’origine.
Le rallye leur a fait découvrir une centaine d’entreprises (environ 10 000 € récoltés) et des dizaines de personnes faisant partie du 4L Trophy et un grand esprit d’entraide entre les équipages. Ils ont également pu découvrir la population locale qui n’hésitait pas à aider les personnes en difficultés. Au cours de leur voyage, le fait d’avoir mangé le midi dans des restaurants leur a aussi permis de discuter avec les propriétaires pour découvrir la nourriture et la culture locale.
Même si ce périple peut sembler anodin, ils sont fiers d’avoir pu aider les enfants en ayant apporté les affaires scolaires et sportives mais aussi en ayant contribué à la construction de salles de classes.
Dans leur cas, ils ont apporté quatre sacs de fournitures : deux sacs de fournitures scolaires et deux sacs de fournitures ainsi que les 10kg de denrées non périssables. Le kilométrage entre le départ de Bordeaux et le retour fut d’environ 7000km pour une durée totale de 16 jours. Ils sont partis de leur résidence étudiante avec un autre équipage ayant une R4 fourgonnette le mardi 3 mai pour pouvoir effectuer le contrôle du véhicule le 4 mai à 8h45 et le départ fut lancé le 5 mai vers 12h. Il s’en est alors suivi pendant deux jours la traversée de l’Espagne pour rallier Algésiras où a eu lieu le premier briefing à 12h samedi 7. Ils ont alors pris le bateau en direction de Tanger pour le premier bivouac à Rabat. Le lendemain ils partirent en direction du bivouac de Boulajoul. Cela leur a permis d’avoir une vue magnifique sur les montagnes de l’Atlas avant de traverser la vallée du Ziz avec ses gorges et ses oasis en direction de la région de Merzouga pour y passer trois nuits. Pendant ces deux journées sur place, ils ont réalisé des raids dans les dunes et leurs paysages quasiment irréels. Le 12 mai fut alors le jour de partir pour l’étape marathon en direction de Marrakech avec la nuit en autonomie totale (sans la logistique de l’organisation du 4L Trophy). Il leur a donc fallu traverser les cols de Tichka pour arriver le vendredi 13 mai vers 18h au circuit Moulay Hassan qui constituait le lieu de rendez-vous pour un retour en France