Le groupe TEGMA
Le G.I.E TEGMA est un interlocuteur privilégié dans le domaine de la sous-traitance en revêtements et traitements de surfaces pouvant vous apporter une solution technique et une aide aux choix de traitements.
Traitements et revêtements électrolytiques et chimiques
Traitements et revêtements électrolytiques et chimiques
Shérardisation, Galvanisation à chaud
Présentation FINIMETAUX
Spécialiste des traitements de surface par voie humide, la société FINIMETAUX est installée en zone industrielle de Limoges depuis 1980. Forte de ses 9 lignes de production ainsi que de ses 2 stations épuratoires des eaux industrielles et d’une station de production d’eau déminéralisée, la société FINIMETAUX dispose d’équipements qui lui permettent de répondre durablement aux demandes de ses clients. De multiples secteurs d’activité permettent à FINIMETAUX de s’épanouir comme l’Aéronautique, l’Automobile, l’Electrique, le Sport, la Mécanique de Précision…
Pour ses clients, FINIMETAUX déploient plusieurs traitements comme les oxydations anodiques (Anodisations) sulfurique (colorées ou non), dure, chromique, phosphorique et les conversions chimiques sur aluminium, la passivation des aciers inox, les dépôts d’argenture, d’étain, de nickel et de cuivre sur les aluminiums et cuivreux ainsi que les dépôts de zingage et zinc fer sur acier. FINIMETAUX s’est aussi dotée de compléments d’activité lui permettant de proposer un panel plus complet : le sablage, le masquage ou épargne, le montage de filets rapportés et la peintre poudre.
Les 60 salariés de FINIMETAUX, formés et expérimentés, permettent à l’entreprise d’améliorer sans cesse sa prestation de service basée sur le respect du délai et de la qualité demandés par ses clients.
Historique
En janvier 1980, création de FINIMETAUX à Limoges dans un bâtiment de 500m² par la fusion de trois établissements localisés en Haute-Vienne (CHROMATEIX, GALVALIM et les établissements VIAU). La Direction de l’entreprise fut gérée par M. RAIMBAULT et M. VIAU.
En décembre 1991, FINIMETAUX obtient la certification ISO 9002, décernée par l’AFAQ (Agence Française de l’Assurance et de la Qualité). Elle est la huitième entreprise de sous-traitance en traitements de surface à l’obtenir en France, et la première dans le domaine des multitraitements. Sa surface d’exploitation passe à 1000m².
En janvier 1993, FINIMETAUX a formé, avec les sociétés LRD Traitement de Surface et SOREVI, un regroupement d’intérêt économique (GIE) baptisé TEGMA pour coordonner l’action commerciale des trois sociétés et proposer une plus grande variété de traitements de surface par voies humide, sèche et par déposition sous vide.
En 2000, FINIMETAUX s’est équipée d’une chaîne d’anodisation entièrement automatisée destinée aux marchés grandes séries. Le Bâtiment s’étend sur 2000m².
En octobre 2001 elle se rapproche d’une entreprise charentaise, ATS (Angoulême Traitement de Surface), spécialisée dans le zingage et le nickelage électrolytique en moyenne et grande série grâce à deux chaînes de traitement entièrement automatisées. Cet investissement et cette association permettent à FINIMETAUX et à ATS d’être complémentaires et plus performants dans les traitements les plus répandus comme l’anodisation, le zingage ou le nickelage, que ce soit pour la grande ou la petite série.
En 2006, M. GRELLETY succède à M. RAIMBAULT à la Direction de l’entreprise. FINIMETAUX obtient la certification EN9100 et s’engage plus avant dans le secteur aéronautique tout en conservant ses autres activités historiques.
En 2014, la société investit 4 millions d’€ sur 2 ans pour agrandir et moderniser des équipements afin de pérenniser l’activité sur le site qui s’étire dans 5 bâtiments mitoyens sur une surface de 5000 m².
En 2015, FINIMETAUX obtient les certifications Nadcap pour 3 procédés : anodisation sulfurique (OAS), conversion sur aluminium (alodine 1200, surtec 650) et passivation des inox.
FINIMETAUX
Traitement de surfaces
54, rue Léonard SamieZI Sud Magré-Romanet
87000 Limoges
Tel : 05 55 30 53 38
Fax : 05 55 30 37 04
accueil@finimetaux.com
Médias Finimétaux :
Consultez toutes nos actualités, vidéos et les articles de presse de la société FINIMETAUX.
Présentation FRECHIN
Avec plus de 60 années d’expérience, la société FRECHIN propose différents types de revêtements chimiques et électrolytiques sur tout type de pièces métalliques : aciers, inox, fontes, base nickel, alliages d’aluminium, alliages de titane, cuivreux, laiton, bronze…
Situé à Darnac, en Haute-Vienne, FRECHIN met son savoir-faire au service de ses clients dans des secteurs d’activité très divers comme l’aéronautique, le spatial, le militaire, l’armement, le nucléaire, la connectique, l’industrie électrique, la mécanique générale, la décoration, etc.
En plus des revêtements électrolytiques (cuivre, nickel, chrome, argent, or) et de la chromisation, FRECHIN a su se spécialiser dans les dépôts chimiques, mono- ou multicouches, avec ou sans épargne : notre équipe peut ainsi vous proposer des revêtements de nickel chimique bas phosphore, moyen phosphore et haut phosphore, mais également des dépôts de nickel chimique noir et de nickel chimique PTFE. Depuis 1999, FRECHIN est certifiée NF EN ISO 9001, mais également EN 9100 pour ses activités aéronautiques.
Historique
La société FRECHIN a été créée en 1950 par M. René FRECHIN pour réaliser des travaux de polissage, ainsi que des dépôts de métaux cuivre, nickel et chrome.
Dans les années 1960, FRECHIN poursuit son développement en réalisant des traitements de zingage, d’étamage, de dorage et d’argentage.
En 1974, Lucette FRECHIN, fille du fondateur, reprend la direction de la société et met au point dans le cadre d’un brevet, en commun avec l’ONERA (Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales), la fabrication de fibrilles de nickel, qui entrent dans la composition de feutres, utilisés encore aujourd’hui comme joints d’étanchéité dans les turbines aéronautiques et terrestres.
C’est en 1985 que FRECHIN s’équipe de bains de nickel chimique.
En 1987, la société augmente ses capacités techniques de nickelage chimique, en mettant au point de manière industrielle les co-dépôts de Nickel chimique PTFE.
Depuis les années 1990, la société poursuit son activité dans les revêtements électrolytiques et accroît son développement technique en proposant à ses clients des revêtements de nickel chimique bas phosphore, moyen phosphore, haut phosphore, ainsi que des dépôts de nickel chimique noir et de nickel chimique PTFE.
FRECHIN
Traitement de surfaces
Moulin de ChaumontDARNAC
87320 VAL-D’OIRE-ET-GARTEMPE Tel : 05 55 68 41 24
Fax : 05 55 60 31 46
e-mail : frechin@orange.fr
Présentation L.R.D. – Traitement de surfaces
C’est en 1983 que la société PLASTIFORM’S, crée en 1964 et spécialisée dans la transformation de mousse plastique cellulaire pour l’isolation thermique, phonique et l’étanchéité, s’est équipée d’une installation de galvanisation à chaud par centrifugation afin de traiter en interne les éléments de fixation du bâtiment fabriqués dans le groupe.
En 1993, Mr LEBRAUT Raymond, PGD du groupe, fait l’acquisition d’une chaîne de shérardisation, autre procédé d’application du zinc par thermodiffusion sur les pièces métalliques pour l’anticorrosion et complémentaire à la galvanisation à chaud.
En avril 1999, l’unité de galvanisation à chaud et de shérardisation a été rattachée à la société LRD fondée en 1989 dont l’activité est la découpe de pièces métalliques destinées à la fixation pour le secteur du bâtiment pour le compte du groupe ETANCO.
LRD-TS, situé à Magnac-bourg, au sud de Limoges, intervient en qualité de sous-traitant dans des secteurs d’activité multiples comme le bâtiment et TP, la marine, le ferroviaire, l’automobile, pour la protection d’éléments pour le bâtiment, de pièces d’échafaudage, de chaînes, d’éléments filetés, d’armatures pour le surmoulage caoutchouc, etc.
Avec une expérience de plus de 30 ans, la société LRD-TS traite chaque année plus de 1200 tonnes d’acier en galvanisation à chaud par essorage et 300 tonnes par shérardisation.
LrD
Traitement de surfaces
55 route de la gare87380 MAGNAC – BOURG
Tel : 05 55 48 79 90
Fax : 05 55 00 89 45 email : scairola@lrd-ts.com